10 lieux à voir absolument à Zanzibar

Pour votre séjour à Zanzibar, le premier endroit à découvrir absolument est la vieille ville de Stone Town ; son paysage idyllique et unique, regroupant les vestiges de plusieurs cultures (arabe, indienne, européenne et africaine). Par la suite, vous pourrez opter pour des séances de plongée sous-marine et découvrir les fonds marins impressionnants des petites îles comme Mnemba et son atoll, Pemba ou encore Mafia. Un détour à la réserve naturelle de Jozani sera aussi incontournable pour les amateurs de voyage découverte et les amoureux de la nature. Les amateurs de séjour balnéaire pourront se prélasser sur les plages paradisiaques de Jambiani et de Nungwi. Le vieux fort arabe, l’un des plus vieux édifices de l’île, a été jadis bâti par les Sultans pour empêcher l’invasion portugaise. Un lieu à voir également c’est le Musée de Beit-El-Sahel qui raconte l’histoire du sultanat de l’archipel et son économie. Pour contempler les plus denses barrières coralliennes du Zanzibar, un détour au village isolé de Matemwe s’avère immanquable.

Ce qu’il faut savoir sur Zanzibar

L’archipel de Zanzibar, situé sur les rives de l’Océan Indien à l’Est de l’Afrique est une destination à absolument visiter pour qui rêve de dépaysement et d’originalité. L’archipel est composé d’une myriade de petites îles dont les plus grandes sont Mafia, Unguja et Pemba. La découverte de ce célèbre carrefour du commerce entre l’Afrique, l’Europe et l’Orient ne manque pas d’émerveiller les voyageurs. Ce confetti d’îles de l’ancien Empire britannique était à un certain moment emblème de richesse et de splendeur, mais aujourd’hui le manque de moyens ne permet pas la restauration de ce magnifique lieu de la nostalgie.

Depuis 2000, la vieille cité de Stone Town est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Auparavant, c’est par la mer qu’on débarquait à Zanzibar, comme les explorateurs ou les immigrants indiens. Depuis les années 2010, il existe de nombreux vols depuis Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bruxelles ou Genève avec un seul changement d’appareil et même depuis 2021 un vol direct entre Paris et Zanzibar avec Air France. 

L’une des meilleures excursions dans le cadre d’une découverte de Zanzibar est le « spice tour », une expédition sous le signe des senteurs pour découvrir les plantations d’épices sur l’île. Dans le nord, la célèbre plage de Nungwi, est l’une des plages les plus belles qu’on puisse voir : lagon turquoise et sable blanc à perte de vue.

L’archipel de Zanzibar (et ses centaines d’îles) est un paradis pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling. L’archipel, est aussi connu pour avoir les meilleurs spots de plongée, sans compter les excursions au cœur de la forêt ou le centre de l’île, préservé du tourisme, la découverte de la baie de Menai en croisière ou le plaisir de faire un tour des îles en boutre (l’embarcation traditionnelle de Zanzibar). Bref, l’archipel de Zanzibar détient toutes les qualités nécessaires pour charmer les visiteurs à la recherche d’un voyage en famille inédit ou d’un voyage romantique pour des noces inoubliables.

À Zanzibar, ne manquez pas de faire un « spice tour », tour des épices, une visite originale et unique à travers les plantations d’épices de l’île, dans un cadre luxuriant et parfumé pour connaitre d’un peu plus près, la cannelle, la vanille, la muscade, le girofle, la cardamone…

Zanzibar

Suggestion d’itinéraire pour votre voyage à Zanzibar

Stone Town est le point d’entrée pour un séjour dans l’île paradisiaque de Zanzibar. Dès son arrivée à Zanzibar, le voyageur remarque une vieille ville riche en histoire et remplie de beauté architecturale datant de l’époque des sultans.

Il peut ensuite continuer son circuit découverte en visitant l’île de Changuu, à quelques minutes de Stone Town en bateau, pour admirer ses tortues de terre géantes. Passer également par l’île-hôtel de Chumbe pour explorer l’intérieur de l’île ses eaux transparentes (l’accès à l’île est réservé aux résidents).

Pour contempler la végétation luxuriante et les animaux sauvages rares abrités par l’archipel, penser également à visiter le parc national de Jozani. Pour terminer son circuit, on peut se prélasser sur les magnifiques plages d’Unguja, admirer les plus beaux spots de plongée sous-marine de Zanzibar sur les îlots de Pemba, Mnemba ou Mafia.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ?

Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rendez-vous dans notre agence à Paris !

Le vieux fort arabe, un lieu de culture

Figurant parmi l’un des plus vieux édifices de l’archipel de Zanzibar, le vieux fort arabe a été construit au XVIIIe siècle par le premier sultan Said. Aussi appelé Ngome Kongwe, il était jadis destiné à protéger l’archipel contre les attaques des Portugais. Au fil des années, le fort est devenu une prison puis transformé en lieu de spectacle pour la population locale puisqu’il y avait des exécutions publiques. L’endroit est par la suite devenu un tennis club pour les ladies de la bourgeoisie anglaise. De nos jours, ce lieu atypique et significatif est tombé dans l’oubli, mais les voyageurs peuvent y passer faire des emplettes ou bien de regarder des danseurs faire leur répétition dans son amphithéâtre. Chaque année, le fort accueille également des événements culturels comme le Sauti Za Basara, un festival de chants et de danses africaines et arabes associées, ou le Festival of the Dhow Countries.

Le vieux fort arabe, un lieu de culture

À la découverte de la population locale à Jambiani

Jambiani est l’endroit idéal pour passer des instants simples et conviviaux avec la population locale. Terre d’aventure et de découverte, il s’agit d’une destination de choix pour les amateurs de tourisme humain. Sur place, y rester au moins 3 jours pour interagir avec les villageois, marcher sur les plages paradisiaques de sable blanc et nager des heures dans les eaux transparentes. Jambiani propose les hébergements les plus abordables de l’archipel et une grande diversité d’activités balnéaires.

A quelques kilomètres au nord, la coopérative locale de Paje exploite l’aquaculture d’algue rouge. C’est l’occasion de vivre une expérience sans pareil en toute convivialité. Il est même possible de participer à la culture ou la récolte et donc d’aider ces femmes qui travaillent dans de dures conditions sous le soleil.

Pajé
Prêts pour l’aventure ? Appelez-nous au 01 53 34 92 77 ou envoyez un message via notre formulaire de contact