10 lieux à voir absolument à Zanzibar

Pour votre séjour à Zanzibar, le premier endroit à découvrir absolument est la vieille ville de Stone Town ; son paysage idyllique et unique, regroupant les vestiges de plusieurs cultures (arabe, indienne, européenne et africaine). Par la suite, vous pourrez opter pour des séances de plongée sous-marine et découvrir les fonds marins impressionnants des petites îles comme Mnemba et son atoll, Chapwni ou encore Mafia. Un détour à la réserve naturelle de Jozani sera aussi incontournable pour les amateurs de voyage découverte et les amoureux de la nature. Les amateurs de séjour balnéaire pourront se prélasser sur les plages paradisiaques d’Unguja et de Nungwi. Le vieux fort arabe, l’un des plus vieux édifices de l’île, a été jadis bâti par les sultans pour empêcher l’invasion portugaise. Un lieu à voir également c’est le Musée de Beit-El-Sahel qui raconte l’histoire du sultanat de l’archipel et son économie. Pour contempler les plus denses barrières coralliennes du Zanzibar, un détour au village isolé de Matemwe s’avère immanquable.

Ce qu’il faut savoir sur Zanzibar

L’archipel de Zanzibar, situé au large des côtes tanzaniennes, dans l’Océan Indien, est une destination à absolument visiter si vous rêvez de dépaysement et d’originalité. L’archipel est composé d’une myriade de petites îles dont les plus grandes sont Mafia, Unguja et Pemba. La découverte de ce célèbre carrefour du commerce entre l’Afrique, l’Europe et l’Orient ne manque pas d’émerveiller les vacanciers. Ce confetti d’îles de l’ancien Empire britannique était à un certain moment emblème de richesse et de splendeur, mais aujourd’hui le manque de moyens ne permet pas la restauration de ce magnifique lieu de la nostalgie. Depuis 2000, la vieille cité de Stone Town est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est par la mer qu’il faut débarquer à Zanzibar, sur un catamaran rapide comme les explorateurs ou les immigrants indiens. L’un des meilleurs circuits du séjour à Zanzibar, le « spice tour », une expédition sous le signe des senteurs pour découvrir les plantations d’épices sur l’île. Dans le nord, la célèbre plage de Nungwi, est l’une des plages les plus belles qu’on puisse voir : lagon turquoise et sable blanc à perte de vue. Zanzibar et ses centaines d’îles est un paradis pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling. L’archipel, est aussi connu pour avoir les meilleurs spots de plongée, sans compter les excursions au cœur de la jungle, la découverte de Mena Bay en croisière ou le plaisir de faire un tour des îles en boutre qui est l’embarcation traditionnelle de Zanzibar. Bref, l’archipel de Zanzibar détient toutes les qualités nécessaires pour charmer les visiteurs à la recherche d’un voyage en famille inédit ou d’un voyage romantique pour des noces inoubliables. À Zanzibar, ne manquez pas de faire un « spice tour », tour des épices, une visite originale et unique à travers les plantations d’épices de l’île, dans un cadre luxuriant et parfumé pour connaitre d’un peu plus près, la cannelle, la vanille, la muscade, le girofle, la cardamone…

Zanzibar

Suggestion d’itinéraire pour votre voyage à Zanzibar

Stone Town est le point d’entrée pour un séjour dans l’île paradisiaque de Zanzibar. Dès votre arrivée, vous remarquerez une vieille ville riche en histoire et remplie de beauté architecturale datant de l’époque des sultans. Vous pourrez par la suite continuer votre circuit découverte en visitant l’île de Changuu, se trouvant à quelques minutes de Stone Town en bateau, pour admirer ses tortues de terre géantes. Passez également par l’île-hôtel de Chapwni pour découvrir ses kilomètres de plage de sable doré et ses eaux transparentes. Vous souhaitez pratiquer une activité insolite ? Optez pour un détour au village de Kizimkazi, renommé pour ses séances de nage avec les dauphins. Pour contempler la végétation luxuriante et les animaux sauvages rares abrités par l’archipel, pensez également à visiter le parc national de Jozani. Pour terminer votre circuit, vous pourrez vous prélasser sur les magnifiques plages d’Unguja, admirer les plus beaux spots de plongée sous-marine de Zanzibar sur les îlots de Pemba, Mnemba ou Mafia.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ?

Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence à Paris !

Le vieux fort arabe, un lieu de culture

Figurant parmi l’un des plus vieux édifices de l’archipel de Zanzibar, le vieux fort arabe a été construit au XVIIIe siècle par le premier sultan Said. Aussi appelé Ngome Kongwe, il était jadis destiné à protéger l’archipel contre les attaques portugaises. Au fil des années, le fort est devenu une prison puis transformé en lieu de spectacle pour la population locale puisqu’il s’y déroulait des exécutions publiques. L’endroit est par la suite devenu un tennis club pour les ladies de la bourgeoisie anglaise. De nos jours, ce lieu atypique et significatif est tombé dans l’oubli, mais vous pouvez passer pour y faire des emplettes ou bien de regarder des danseurs faire leur répétition dans son amphithéâtre. Chaque année, le fort accueille également des événements culturels comme le Sauti Za Basara, un festival de chants et de danses africaines et arabes associées, ou le Festival of the Dhow Countries.

Le vieux fort arabe, un lieu de culture

À la découverte de la population locale à Pajé

Pajé est l’endroit idéal où vous pourrez passer des instants simples et conviviaux avec la population locale zanzibarite. Terre d’aventure et de découverte, il s’agit d’une destination de choix pour les amateurs de tourisme humain. Sur place, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin pour subvenir à vos besoins et vous aurez également l’occasion de prendre le pied sur ces plages paradisiaques de sable doré. Proposant les prix les plus abordables de l’archipel, Pajé ne propose cependant pas une grande diversité d’activités balnéaires. Ceci étant une visite de la coopérative locale pour découvrir une aquaculture d’algue rouge vous donnera l’occasion de vivre une expérience sans pareille en toute convivialité. Si l’envie vous prend, vous pourrez même aider ces femmes qui travaillent dans de dures conditions sous le soleil.

Pajé