Que voir absolument à Zanzibar

Un séjour dans l’île paradisiaque de Zanzibar est un rêve pour tous, ainsi pour profiter au maximum de votre voyage, découvrez les endroits à voir absolument et les lieux à visiter. Stone Town, la vieille ville de l’archipel vous fera découvrir un paysage influencé par la culture arabe, africaine, indienne et européenne combinée avec ses ouvrages architecturaux à chaque ruelle. Pour contempler la nature sauvage luxuriante et riche de Zanzibar, vous pouvez faire un détour au parc national de Jozani et y découvrir les célèbres singes rouges endémiques de l’île ou encore la réserve naturelle de Chumbe, un sanctuaire marin protégé. Si vous aimez les activités insolites, pourquoi ne pas venir au village de Kizimkazi pour nager avec les dauphins ? Pour les amateurs de séjours balnéaires et d’activités nautiques, les petites îles de l’archipel comme Pemba, Mafia ou encore Mnemba et son atoll sont à voir absolument avec les kilomètres de plages de sable blanc splendides, les fonds marins et leur paysage unique ou encore la mer turquoise bordant les côtes.

À la découverte de Stone Town

Pour découvrir l’île de Zanzibar, la vieille ville de Stone Town ou Zanzibar Town est le point d’entrée incontournable. Considérée comme un centre d’attraction paradisiaque à elle seule, la cité regorge de ruelles qui, à chaque intersection, réservent de magnifiques surprises aux amateurs d’architectures et de senteurs orientales. Stone Town est à l’image du Zanzibar qui mélange à la fois la culture africaine, arabe, indienne et européenne. Une ballade dans ses innombrables ruelles vous permettra de découvrir la Palace Museum, une ancienne résidence des sultans devenue un musée racontant l’histoire du sultanat zanzibarite. Ne ratez pas également la visite de la Maison des merveilles, le plus grand édifice architectural de la vieille cité. Bien qu’elle soit abîmée par l’atmosphère marine, elle reste cependant un lieu d’exposition incontournable pour connaitre la culture de l’archipel. Ne manquez pas également le détour au vieux fort, devenu un centre culturel de l’île de Zanzibar, où vous découvrirez différentes échoppes, regarder des concerts et des spectacles à ciel ouvert. Les autres lieux à ne pas rater durant votre voyage, en groupe ou en intime, sont également le jardin Forodhani, le marché Darajani, les mosquées, les ruines et sites historiques installés aux alentours de la ville : Mbweni, Maruhubi Palace, etc.

Stone Town

L’île de Pemba

Installée à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Unguja, l’île principale du Zanzibar, l’île de Pemba est une terre fertile qui abrite une végétation luxuriante, une faune riche et un paysage verdoyant. Étant la deuxième île de l’archipel par sa taille, elle abrite des hôtels isolés où vous pourrez séjourner lors de votre voyage de luxe dans cette contrée de rêve et de soleil. Encore peu développée côté tourisme, l’île ne recense pas seulement les plus belles plages, mais aussi le plus beau spectacle de plongée sous-marine de l’archipel. Vous pourrez admirer son paysage idyllique tout en profitant de son environnement calme et paradisiaque situé loin de l’effervescence touristique.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ?

Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence à Paris !

L’îlot privé de Mnemba

Considérée comme l’endroit rêvé pour les amoureux de plongée sous-marine, l’île privée de Mnemba est en réalité un îlot appelé Atoll, c’est-à-dire récif corallien, où vous pourrez contempler le plus beau paysage aquatique de l’île de Zanzibar. Vous y découvrirez les plus beaux panoramas du pays ainsi qu’une variété de faunes marines diversifiées et une flore abondante. Cette île-hôtel accueille les amateurs de voyage de luxe à la recherche d’une expérience inédite et sans égale puisque l’accès au récif est réservé aux résidents du Mnemba Island Lodge. Une plongée dans les environs auprès du club Matemwe Beach Village peut cependant être envisageable si vous avez envie d’observer la beauté de ce monde marin idyllique.

L’îlot privé de Mnemba

Le village de Kizimkazi et ses dauphins

Connu pour ses séances de nage avec les dauphins, le village Kizimkazi est situé au sud de l’île principale de Zanzibar, Unguja. Constitué de deux villages Dimbani au nord et Mkunguni au sud, le village est réputé pour être le point de départ des randonnées en mer. L’activité principale du village se concentre en effet sur l’organisation de ces randonnées maritimes à la rencontre des dauphins dans les eaux cristallines. Une fois par jour et chaque jour de la semaine, vous aurez l’occasion de nager avec les dauphins dans la quiétude matinale ou bien de les observer dans leur milieu naturel à bord d’un bateau. Cette séance exceptionnelle dure environ 2 heures idylliques durant lesquelles vous côtoierez cette autre forme de vie sauvage en Tanzanie.

Le village de Kizimkazi

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ?

Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence à Paris !

Nungwi, le village de pêcheurs

C’est dans une ambiance jeune et touristique que les villageois de Nungwi vous accueillent dès votre entrée aux portes du village. Nungwi est très réputé pour son chantier de construction de boutre, mais aussi pour ses superbes plages considérées comme les plus belles de l’archipel de Zanzibar. Le village de pêcheurs, est également un village routard, si bien que la population locale a fini par le qualifier de kaléidoscope authentique et surprenant. Devenu une nouvelle destination touristique, le village est rempli de constructions anarchiques qui ont poussé sauvagement, lui donnant ainsi un exotisme exceptionnel et charme mémorable. Lieu de fête, le village est renommé pour son ambiance festive, funky et jeune ainsi que ses nombreux lounges, restaurants et bars pour les fans de sorties noctambules.

Nungwi

Le Parc national de Jozani

Considéré comme le dernier flambeau de la forêt tropicale du Zanzibar, le parc national de Jozani figure parmi l’un des endroits incontournables de l’archipel. S’étendant sur 5O km à partir de la baie de Chwaka jusqu’à Uzi, cette jungle témoin de l’île de Zanzibar referme jusqu’à nos jours une vie sauvage épanouit et luxuriante.Avec sa végétation luxuriante, son touffu de sous-bois abondant et son paysage unique, ce parc sera un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de photographies. L’une des espèces faisant l’attraction de la forêt : le colobe rouge et le colobe bleu. Un singe rouge ou bleu particulièrement rare qui fait le divertissement des touristes dans cette réserve naturelle.

Le Parc national de Jozani

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ?

Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence à Paris !

L’île privée de Chapwni

Située à seulement une vingtaine de minutes en bateau de la vieille ville Stone Town, l’île de Chapwani est aujourd’hui devenue un hôtel idéal pour les voyages en famille à Zanzibar. Avec ses chambres confortables et sa villa privée, les touristes apprécient particulièrement l’ambiance conviviale et idyllique sur l’îlot privé. Vous pourrez y apprécier le cadre paradisiaque, les magnifiques plages bordant l’île, mais aussi son côté écologique qui attire de plus en plus les amateurs de tourisme responsable. Des panneaux solaires pour apporter l’énergie, une coopérative privée qui fournit l’hôtel en produits alimentaires frais et 100 % bios afin d’agir pour un tourisme responsable.

L’île privée de Chapwni

Prison island, encore peu connue des touristes

Figurant parmi l’une des petites îles du Zanzibar, Prison island traduction de Changuu se trouve à seulement quelques minutes de l’île de Chapwani et de Stone Town. Elle est aussi connue sous l’appellation île des tortues puisque la principale attraction touristique de l’île c’est les tortues terrestres géantes et les paons qu’elle abrite. Une espèce aujourd’hui protégée en raison de sa rapidité d’extinction. Si vous partez pour un voyage en famille ou un séjour avec des enfants, vous apprécierez particulièrement une excursion en bateau dans ce monde sauvage. Les amateurs de snorkeling seront aussi comblés par cette escapade dans cet îlot des tortues. Pour couronner le tout, la virée ne dure qu’une demi-journée, vous pourrez donc profiter à max de votre excursion et partir à la découverte de l’une des splendides îles de l’archipel du Zanzibar.

Prison island

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ?

Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence à Paris !

Le sanctuaire marin de Chumbe

Un des endroits incontournables de l’île de Zanzibar c’est le sanctuaire marin de Chumbe. Il s’agit d’une réserve naturelle faisant l’objet d’une protection grâce à la diversité et la richesse de sa faune et flore. Considéré comme l’une des nouvelles destinations en matière de tourisme responsable, Chumbe a été aménagé comme un écolodge disposant de 7 cabanes toutes construites avec des matériaux naturels, selon les coutumes de la tradition africaine. Depuis des années, la protection et la préservation de l’écosystème a été le moteur qui anime le projet d’ailleurs, l’aménagement de Chumbe a été spécialement étudié afin d’agir pour un tourisme responsable : douche avec pluies recyclées, toilettes sèches, pas d’électricité, une source de lumière ..naturelle. Un séjour dans cette magnifique région vous fera profiter d’un voyage unique ressourçant et revitalisant, dans un cadre naturel et protégé.

Le sanctuaire marin de Chumbe

La baie de Menai

Située au sud de l’île de Zanzibar, la baie de Menai est formée par une succession d’îlots, de longues plages et de bancs de sable. Vous qui appréciez les ballades en bateau, une sortie en partant de Fumba vous fera découvrir la baie dans toute sa splendeur ; les récifs coralliens, les bancs de sable, les activités nautiques comme le snorkeling. Avec des palmes, un masque et un tuba, vous pourrez admirer depuis la surface de l’eau le monde sous-marin de ce petit lopin de paradis terrestre. N’hésitez pas à vous adonner aux séances de plongée sous-marine tout en contemplant en profondeur la beauté des fonds marins zanzibarites.

La baie de Menai

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ?

Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence à Paris !

Le vieux fort arabe, un lieu de culture

Également appelé Ngome Kongwe, le vieux fort arabe est l’un des monuments les plus vieux de l’île de Zanzibar. Construit dans les années 1700 par le premier sultan Said, il était destiné à protéger l’archipel des invasions portugaises. Durant les années qui suivent le sultanat, le fort est devenu une prison et un lieu de spectacle pour la population locale en raison des exécutions publiques qui s’y déroulait. Par la suite, il devient un Tennis club pour les ladies de la haute société anglaise. Aujourd’hui, l’endroit atypique et idyllique jadis est tombé dans l’oubli, mais vous pourrez y faire un saut pour faire des emplettes ou admirer les danseurs répétant dans son amphithéâtre. Le fort accueille également le Sauti Za Basara, un festival de chants et de danses africaines et arabes mélangées, mais aussi le Festival of the Dhow Countries.

Le vieux fort arabe, un lieu de culture

Le Musée de Beit-El-Sahel

Construit sur les anciennes ruines d’un ancien palais appelé Beit-El-Sahel, le lieu fut habité par le Sultan Said jusqu’à l’année de la révolution en 1964. Pour les amateurs de tourisme culturel, c’est l’endroit à découvrir absolument puisqu’il retrace l’économie de l’île de Zanzibar depuis le XIXe siècle jusqu’à la révolution, mais aussi l’histoire du sultanat de cet archipel. Découvrez-y la généalogie des sultans qui s’y sont succédé, les objets et documents de cette époque, mais aussi des beautés artistiques comme les toiles de peintures représentant la vie des sultans. Vous pouvez par ailleurs admirer le splendide intérieur du palais, ses mobiliers atypiques, sans compter les tombeaux des sultans aménagés au sein du jardin du palais.

Le Musée de Beit-El-Sahel

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ?

Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence à Paris !

Le village isolé de Matemwe

Considéré comme un village atypique et isolé du Zanzibar, Matemwe est un lieu où vous pourrez découvrir la vie rurale typique de l’archipel. L’événement à ne pas rater de la journée est certainement son fameux marché aux poissons. Tous les jours à 17 h, vous aurez l’occasion de participer à une vente aux enschères de poisson. Un peu banapensez-vouses, mais une expérience à vivre si vous êtes fans de méli-mélo de villageois. Profitez également du détour pour contempler l’une des barrières coralliennes les plus denses de l’île de Zanzibar. Vous pourrez découvrir cette merveille de la nature tout en pratiquant du snorkeling au milieu d’une mer turquoise.

Le village isolé de Matemwe

À la découverte de la population locale à Pajé

Un endroit où vous pourrez partager des moments simples et conviviaux avec la population locale, Pajé est une terre d’aventure idéale pour les amateurs de tourisme humain. Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour subvenir à vos besoins tout en prenant le pied sur ces belles plages de sable dorées. Figurant parmi l’un des lieux les plus abordables de l’île de Zanzibar, Pajé ne propose pas beaucoup d’activités pour les fans de séjours balnéaires, cependant, vous pourrez faire un détour à la coopérative locale pour y découvrir l’aquaculture d’algue rouge, un des moteurs économiques du pays. Si l’envie vous prend, vous pourrez même aider les femmes, les réalisateurs du projet, qui travaillent dans de dures conditions sous le soleil. Cela vous permettra de vivre une expérience unique en toute convivialité.

Pajé

Se prélasser sur les plages d’Unguja

Si vous souhaitez apprécier un paysage authentique et contempler la splendeur de l’île de Zanzibar, un petit détour sur les plages paradisiaques d’Unguja. Sous un cocotier, vous pourrez vivre au rythme des boutres de pêcheurs qui débarquent et vont au large d’une mer turquoise. Un paysage bordé d’une eau cristalline à perte de vue, de longues plages de sable fin où vous pourrez vous promener en amoureux tout en admirant un coucher de soleil unique au monde. Que ce soit pour un voyage de noces, un voyage en famille ou des vacances en groupe, Unguja possède toutes les qualités pour satisfaire vos envies de séjour balnéaire.

les plages d’Unguja