voyager à zanzibar

Quelle compagnie aérienne choisir ?

Pour votre voyage à Zanzibar, quelle compagnie choisir ?

Si Zanzibar est une destination encore préservée du tourisme, c’est aussi (et surtout) parce que l’accès à Zanzibar depuis l’Europe n’est pas une mince affaire : il y a un ou deux vols par semaine depuis Bruxelles, Francfort, Milan ou Rome, et depuis mars 2015, il n’y a plus de vol direct depuis Paris… Zanzibar se mérite,il faut s’armer de patience !

 

 

Plusieurs compagnies permettent de voyager entre Paris et Zanzibar avec un seul changement d’appareil. Il faut changer d’avion quelque part en Europe, en Afrique ou dans le golfe persique.

 

Comment choisir son vol entre Paris et Zanzibar ?

Depuis des années que nous vendons des voyages à Zanzibar, nous savons ce que vous attendez d’une compagnie aérienne : le meilleur rapport qualité/prix, des conditions de confort acceptables, des vols de nuit, des correspondances rapides.

Commençons par vous donner quelques conseils pour choisir son vol pour Zanzibar :

 

Vous avez repéré un vol Air France pour Zanzibar. Joie. Mais votre bonheur risque d »être de courte durée : Air France ne se pose pas à Nairobi que 3  fois par semaine. (vols AF 814 et AF 815). Air France a un accord de code partagé avec Kenya Airways : vous croyez acheter un vol Air France pour Zanzibar, vous allez en fait peut-être voler sur Kenya Airways jusqu’à Nairobi. Après ce vol Kenya Airways entre Paris et Nairobi, le pire ne vous est pas encore arrivé : le vol Nairobi/Zanzibar est opéré par la compagnie Precision Air qui n’a de précis que le nom et qui, quand elle transporte les passagers à l’heure (il parait que ça lui arrive), oublie en général les bagages. Bref, à éviter.

 

Certains malins se disent « Dar es Salaam est à coté de Zanzibar ». C’est vrai, mais n’oublions pas non plus que Zanzibar est une île (c’est même un archipel) et que si vous arrivez à Dar es Salaam, il vous faudra
1) récupérer vos bagages à Dar es Salaam,
2) passer l’immigration,
3) prendre un vol entre Dar es Salaam et Zanzibar (et figurez-vous qu’il n’est pas gratuit).

Donc, attention ! Si vous trouvez un vol en promotion entre Paris et Dar es Salaam, n’oubliez pas
1) d’ajouter le temps de vol entre Dar es Salaam et Zanzibar,
2) d’ajouter le supplément (tarifaire) pour ce vol, la contrainte du transit à Dar es Salaam et… (cerise sur la gâteau),
3) de vérifier les horaires : l’aéroport de Dar es Salaam est ouvert toute la nuit ; Si vous arrivez à Dar es Salaam à 2h du matin et que le premier vol pour Zanzibar est à 7h, comment allez-vous vous occuper pendant ce temps de transit ? Même chose au retour (après votre séjour à Zanzibar) quand le dernier vol Zanzibar / Dar es Salaam est à 21h et que votre vol repart de Dar es Salaamà 4h du matin ? (parce que malheureusement, il n’y a pas de vol entre Dar es Salaam et Zanzibar la nuit)

 

Autre fausse bonne idée : arriver à Zanzibar en bateau. Romantique, certes… mais quel intérêt trouvez-vous à
1) mettre autant de temps à voler vers Dar es Salaam que ce que vous mettriez entre Paris et Zanzibar ?
2) faire en 2 heures de bateau ce que vous pouvez faire en 20 minutes de vol ?
3) transiter de l’aéroport de Dar es Salaam au port, dans les fameux embouteillages d’une ville qui ne rayonne pas par sa beauté ? (on en rajoute en indiquant que vous allez sans doute être obligé de dormir à Dar es Salaam parce que le dernier bateau part à 16h ?)

 

Dernier détail à propos du bateau : le prix du bateau entre Dar es Salaam et Zanzibar que vous trouverez dans les guides de voyages est souvent les prix que paient les Tanzaniens ; les voyageurs étrangers paient le double.

 

Notre meilleur conseil : pour voler de Paris à Zanzibar, choisissez Ethiopian Airlines, Oman Air, Qatar Airways ou Turkish Airlines. Ces 4 compagnies se posent à la fois à Paris et à Zanzibar et relient Paris à votre destination avec un seul changement d’appareil.

 

N’oublions pas les frontaliers : Ethiopian vole chaque jour depuis Bruxelles et 3 fois par semaine depuis Genève ! Bonus pour Turkish Airlines qui vole depuis Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bruxelles,  Genève et Bâle vers Zanzibar avec un seul changement d’appareil à Istanbul)

Comme l’équipe de Zanzibar Voyage souhaite vous apporter toute information nécessaire à votre choix éclairé, voici un petit comparatif entre celles que nous considérons être les 3 meilleures compagnies entre Paris et Zanzibar.

 

Niveau de sécurité :
Les 4 compagnies que nous avons sélectionnées garantissent un niveau de sécurité optimal.

 

Niveau de confort :
Ces 4 compagnies opèrent des avions presque neufs au départ de Paris :
– Boeing 787 Dreamliner ou Boeing 777 pour Ethiopian Airlines,
– Airbus 330 ou Boeing 787 pour Oman Air,
– A 350 ou B 777 ou A 380 ou Boeing 777 pour Qatar,
– A 320 ou A 321 ou Boeing 737 pour Turkish (au départ de Paris, certains vols sont opérés en A 330).
Le vol entre les plaques tournantes de ces compagnies est Zanzibar est opéré avec des appareils différents :
– Entre Addis Abeba et Zanzibar, Boeing 787 très récents ou Boeing 767 plus anciens,
– Entre Mascate et Zanzibar, Boeing 737 (flotte en cours de renouvellement),
– Entre Doha et Zanzibar, Airbus 320 neufs,
– Entre Istanbul et Zanzibar, Boeing 737 neufs.

Ecrans individuels sur tous les vols au départ d’Europe et sur les vols Istanbul/Zanzibar.
Pas toujours d’écran individuel sur les vols vers l’Afrique sur aucune de ces 4 compagnies.

 

Niveau de service :
A bord,
– le service d’Ethiopian est un peu rude (repas servis à des horaires aléatoires, choix de films limités),
– excellent sur Qatar et sur Turkish de bout en bout,
– excellent aussi sur Oman Air entre Paris et Mascate (plus standard entre Mascate et Zanzibar).
Au sol,
– les aéroport de Doha au Qatar et d’Istanbul sont immenses, ultra-modernes et très bien équipés.
– celui de Mascate à Oman est neuf (ouvert en avril 2018) et très agréable (les correspondances sont courtes et faciles).
– l’aéroport d’Addis Abeba mériterait bien plus qu’une simple rénovation. C’est le gros point noir d’Ethiopian, d’autant plus que le transit à Addis Abeba (à l’aller comme au retour) dure le plus souvent 4 heures.

 

 

Horaires pour la saison été  2018

  Avec Ethiopian Avec Oman Air Avec Qatar
Départ de Paris 22.15 21.35 22.40
Arrivée à Zanzibar entre 11.20 et 14.45 
le lendemain
13.15 le lendemain 14.30
le lendemain
Jours vol aller Tous les jours mardi, jeudi et vendredi Tous les jours
Temps de vol aller 12h05 à 15h30 14h40 14h50

 

  Avec Ethiopian Avec Oman Air Avec Qatar
Départ de Zanzibar entre 15.45 et 19.30 06.00 15.30
Arrivée à Paris 06.20 le lendemain 19.45 le même jour 06.55 le lendemain
Jours vol retour Tous les jours mardi, jeudi, vendredi et samedi Tous les jours
Temps de vol retour 11h50 à 15h35 14h45 16h25

 

Si vous habitez en Province, sachez que
– la solution la plus rapide sera (presque) toujours Turkish Airlines. Compter 15h à l’aller et 12h au retour. Nous ne pouvons pas ici détailler tous les horaires au départ de toutes les villes de France et d’Europe. En général, départ le lundi, le mardi, le mercredi , le vendredi et le samedi en début d’après-midi de l’aéroport le plus proche de chez vous pour une arrivée à 18h/19h à Istanbul. Départ 19.50 d’Istanbul et arrivée à 03.15 à Zanzibar.  Au retour, départ le mardi,  le mercredi, le jeudi, le samedi ou le dimanche à 4h10 de Zanzibar, arrivée 12.55 à Istanbul. Correspondance vers 15h et arrivée chez vous vers 17h/18h.
– Qatar Airways propose avec TGVair un billet train + avion de bout en bout (et aussi des départs en avion de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse en partenariat avec British Airways et Lufthansa)
– Comme
Ethiopian Airlines part le soir et rentre tôt le matin, vous avez toute la journée pour aller de chez vous à Roissy et de Roissy à chez vous. Si vous habitez Lyon, Marseille, Nice ou Toulouse, vous pouvez aussi prendre un vol Lufthansa depuis chez vous vers Francfort puis un vol Francfort/Addis Abeba et un vol Addis Abeba/Zanzibar. Ethiopian vole tous les jours de Bruxelles et 3 fois par semaine de Genève
Oman Air a passé un accord avec Air France pour faciliter l’acheminement des passagers au départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

Nous pouvons aussi proposer des vols au départ de Bruxelles, Bâle, Genève ou Francfort.

 

Ethiopian Airlines, Oman Air et Qatar Airways offrent des prix comparables pour un vol entre Paris et Zanzibar. Il faut dire que les trois compagnies se surveillent, se copient et chacune essaie de prendre des parts de marché aux deux autres. Acteur majeur du voyage à Zanzibar depuis la France, Zanzibar Voyage a négocié des conditions tarifaires très avantageuses avec les 3 compagnies. Les tarifs tout à fait préférentiels que nous accordent les compagnies aériennes sont valables dans le cadre d’un forfait complet uniquement, comprenant un minimum de six nuits d’hôtel.

 

Turkish Airlines affiche des tarifs souvent 200 € plus élevés que ses concurrentes. Le confort de partir depuis de nombreux aéroports régionaux avec un seul changement d’appareil est à ce prix.

Enfin, il convient de se rappeler que Ethiopian Airlines, Qatar Airways et Turkish Airlines desservent aussi l’aéroport de Kilimandjaro, ce qui permet des combinés faciles entre un safari en Tanzanie et un séjour à Zanzibar.

 

Pour vérifier la meilleure option tarifaire en fonction de la date de votre voyage à Zanzibar, contactez nos conseillers voyages, spécialistes de Zanzibar.

By admin / Administrator, bbp_keymaster

Follow admin
on juin 24, 2015