voyager à zanzibar

Quelle compagnie aérienne choisir ?

Pour votre voyage à Zanzibar, quelle compagnie choisir ?

Choisir son vol pour aller à Zanzibar depuis l’Europe n’est pas une mince affaire : les voyageurs ont désormais l’embarras du choix ! 

Lorsque l’agence a été créée en 2003, nous n’avions que deux possibilités : les vols Zurich/Nairobi/Dar es Salaam de Swiss (et il fallait dormir à Dar es Salaam à l’aller…) et les vols presque quotidiens France/Amsterdam/Nairobi/Zanzibar de KLM (qui étaient alors hors de prix).

 

Et puis au fil du temps, nous avons vu la desserte s’améliorer :

  • la première révolution (pour nous) a été l’arrivée d’Ethiopian Airlines à Paris (à l’époque, il y avait 3 vols par semaine Paris/Francfort/Addis Abeba… désormais le vol Paris/Addis Abeba est quotidien et sans escale, et il y a aussi 3 vols par semaine entre Marseille et Zanzibar) ;
  • la seconde a été l’ouverture par Qatar Airways de 3 vols hebdomadaires entre Doha et Dar es Salaam en continuation des vols Paris/Doha (il fallait ensuite prendre un vol de 30 minutes entre Dar es Salaam et Zanzibar avec une compagnie locale). Au fur et à mesure, les fréquences ont augmenté, le vol a été prolongé vers Zanzibar, puis l’escale à Dar es Salaam a été supprimée. Désormais, il y a des vols Paris/Zanzibar avec Qatar Airways (la meilleure compagnie aérienne au monde) avec une correspondance rapide à Doha ;
  • le Graal semblait atteint quand la compagnie XL Airways a annoncé en 2012 l’ouverture d’un vol direct Paris/Zanzibar. Ce vol n’a jamais rencontré le succès escompté : l’avion était inconfortable, l’escale en Egypte pouvait parfois durer des heures, les horaires étaient fantaisistes… XL n’a tenu que 3 saisons sur Zanzibar ;
  • mais ce 2 juillet 2021, Air France a annoncé l’ouverture d’un vol Paris/Zanzibar (2 vols par semaine) à compter du 18 octobre 2021 (via Nairobi, sans changement d’appareil).

 

Le choix le plus spontané des clients de l’agence est de nous demander le vol direct Air France entre Paris et Zanzibar

  • Deux fois par semaine (le lundi et le vendredi), le vol AF 836  quitte l’aéroport de Charles de Gaulle à 23h35 pour Nairobi où il arrive à 9h40. Il quitte Nairobi à 11h20 et poursuit vers Zanzibar où il se pose à 12h40 (le mardi ou le samedi). Les passagers pour Zanzibar ne descendent pas de l’avion à Nairobi. 
  • Au retour, l’avion quitte Zanzibar le mardi et le samedi à 20h10, arrive à Nairobi à 21h30, en repart à 23h10 pour arriver à l’aéroport Charles de Gaulle le lendemain (mercredi ou dimanche) à 5h45. 
  • Avec un départ tardif de Paris et une arrivée tôt le matin lorsque l’on rentre de Zanzibar, les correspondances vers les villes de Province sont faciles et rapides. 
  • Avec seulement 2 vols par semaine entre Paris et Zanzibar, Air France n’offre pas la flexibilité des compagnies aériennes qui volent tous les jours entre Paris et Zanzibar. Toutefois, KLM, l’autre marque du groupe Air France-KLM opère aussi 2 fois par semaine (le jeudi et le dimanche) un vol Amsterdam/Zanzibar/Dar es Salaam/Amsterdam. Il est possible de se rendre à Amsterdam au départ de nombreux aéroports français et frontaliers 
  • il est donc possible de voyager (par exemple) le lundi soir avec Air France sur un vol Paris/Zanzibar et de rentrer 10 jours plus tard le jeudi soir avec KLM sur un vol Zanzibar/Amsterdam/Paris. 

 

Plusieurs autres compagnies permettent de voyager entre Paris et Zanzibar avec un seul changement d’appareil. Il faut changer d’avion quelque part en Europe, en Afrique ou dans le golfe persique.
Citons par exemple :

  • Qatar Airways (tous les jours via Doha), notre best seller ;
  • Ethiopian Airlines (tous les jours via Addis Abeba) ;
  • Emirates en partenariat avec la compagnie low-cost FlyDubai (tous les jours ou presque via Dubai) ;
  • Oman Air, 3 ou 4 fois par semaine via Mascate ;
  • Lufthansa, 2 fois par semaine au départ de Francfort ;
  • Turkish Airlines, 4 fois par semaine depuis Istamboul (et tous les jours à compter du 1er novembre 2021).

 

 

Comment choisir son vol entre Paris et Zanzibar ?

Depuis des années que nous vendons des voyages à Zanzibar, nous savons ce que vous attendez d’une compagnie aérienne : le meilleur rapport qualité/prix, des conditions de confort acceptables, des vols de nuit, des correspondances rapides.

 

Commençons par vous donner quelques conseils pour choisir son vol pour Zanzibar :

 

Certains malins se disent « Dar es Salaam est à coté de Zanzibar » et les vols sont souvent très bon marché pour Dar es Salaam.
C’est vrai, mais n’oublions pas non plus que Zanzibar est une île (c’est même un archipel) et que si vous arrivez à Dar es Salaam, il vous faudra :

  1. récupérer vos bagages à Dar es Salaam,
  2. passer l’immigration,
  3. prendre un vol entre Dar es Salaam et Zanzibar (et figurez-vous qu’il n’est pas gratuit).

Donc, attention ! Si vous trouvez un vol en promotion entre Paris et Dar es Salaam, n’oubliez pas :

  1. d’ajouter le temps de vol entre Dar es Salaam et Zanzibar,
  2. d’ajouter le supplément (tarifaire) pour ce vol, la contrainte du transit à Dar es Salaam et… (cerise sur la gâteau),
  3. de vérifier les horaires : l’aéroport de Dar es Salaam est ouvert toute la nuit ; Si vous arrivez à Dar es Salaam à 2h du matin et que le premier vol pour Zanzibar est à 7h, comment allez-vous vous occuper pendant ce temps de transit ? Même chose au retour (après votre séjour à Zanzibar) quand le dernier vol Zanzibar/Dar es Salaam est à 21h et que votre vol repart de Dar es Salaam à 4h du matin ? (parce que malheureusement, il n’y a pas de vol entre Dar es Salaam et Zanzibar la nuit).

 

Autre fausse bonne idée : arriver à Zanzibar en bateau. Romantique, certes… mais quel intérêt trouvez-vous à :

  1. mettre autant de temps à voler vers Dar es Salaam que ce que vous mettriez entre Paris et Zanzibar ?
  2. faire en 2 heures de bateau ce que vous pouvez faire en 20 minutes de vol ?
  3. transiter de l’aéroport de Dar es Salaam au port, dans les fameux embouteillages d’une ville qui ne rayonne pas par sa beauté ? (on en rajoute en indiquant que vous allez sans doute être obligé de dormir à Dar es Salaam parce que le dernier bateau part à 16h ?)

 Dernier détail à propos du bateau : le prix du bateau entre Dar es Salaam et Zanzibar que vous trouverez dans les guides de voyages est souvent celui que paient les Tanzaniens ; les voyageurs étrangers paient le double.

 

Nos compagnies prioritaires : pour voler de Paris à Zanzibar, choisissez Air France-KLM, Qatar Airways ou Oman Air.
Ces compagnies se posent à la fois à Paris et à Zanzibar et relient Paris à votre destination avec un seul changement d’appareil dans d’excellentes conditions de confort.

 

N’oublions pas les provinciaux et les frontaliers :

  • Ethiopian vole vers Addis Abeba chaque jour depuis Bruxelles, 3 fois par semaine depuis Marseille et 3 fois par semaine depuis Genève !
    Si vous habitez près de ces aéroports, Ethiopian Airlines est une excellente solution !  
  • Bien entendu, les vols Air France-KLM sont accessibles depuis de nombreuses villes de province et proches des frontières : 
    KLM propose des correspondances de/vers Paris, Bordeaux, Bruxelles, Genève, Luxembourg, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Quant à Air France, elle opère de nombreuses lignes intérieures en France et offre un partenariat avec la SNCF, qui avec la formule TGVair propose des billets combinés train + avion.  
  • Qatar Airways propose des correspondances rapides pour voler vers Zanzibar depuis Bruxelles et Genève certains jours (en plus de Paris, tous les jours dans les 2 sens).

 

Comme l’équipe de Zanzibar Voyage souhaite vous apporter toute information nécessaire à votre choix éclairé, voici un petit comparatif entre celles que nous considérons être les meilleures compagnies entre Paris et Zanzibar.

 

Niveau de sécurité :
Les compagnies aériennes que nous avons sélectionnées garantissent un niveau de sécurité optimal.

 

Niveau de confort :
Elles opèrent des avions récents  :

  • Boeing 787 Dreamliner pour Air France (Paris/Zanzibar) & KLM (Amsterdam/Zanzibar), 
  • Airbus 350 pour Ethiopian Airlines (Paris/Addis Abeba et Abeba/Zanzibar) ou Boeing 787 Dreamliner (Marseille/Genève/Addis Abeba),
  • Boeing 787 Dreamliner pour Oman Air (Paris/Mascate) & Boeing 737 (flotte  renouvelée en 2018) sur la ligne Mascate/Zanzibar,
  • Pour Qatar, Boeing 777 (Paris/Doha) et Airbus 350 (Bruxelles/Doha, Genève/Doha). Les vols Doha/Zanzibar sont en général exploités en A 320, 
  • Pour Emirates, Airbus 380 (Paris/Dubai), Boeing 777 (Lyon/Dubai, Nice/Dubai, Genève/Dubai et Bruxelles/Dubai). les vols FlyDubai sont opérés en Boeing 737 Max   

 

Niveau de service :
A bord,

  • le service d’Ethiopian est un peu rude (repas servis à des horaires aléatoires, choix de films limité, personnel navigant inégal) ;
  • excellent sur Qatar, Emirates & Oman Air, où le personnel navigant international est très encadré et les procédures strictes ne laissent rien au hasard ;
  • attention à ceux qui volent sur Emirates ! Le service de FlyDubai est inexistant ;
  • le monde entier nous envie la qualité du service à bord d’Air France, que les Français adorent paradoxalement critiquer. Reconnaissons une attitude parfois un peu hautaine de certains PNC mais louons l’élégance, le professionnalisme, l’efficacité et la gentillesse de l’immense majorité d’entre eux. 

Au sol,

  • les aéroport de Doha au Qatar, de Dubai et d’Istanbul sont immenses, ultra-modernes et très bien équipés ;
  • celui de Mascate à Oman est neuf (ouvert en avril 2018) et très agréable (les correspondances sont courtes et faciles) ;
  • l’aéroport d’Addis Abeba mériterait bien plus qu’une simple rénovation. C’est le gros point noir d’Ethiopian, d’autant plus que le transit à Addis Abeba (à l’aller comme au retour) dure le plus souvent 4 heures.

 

 

Horaires pour la saison hiver 2021/2022

 

  Avec Air France Avec Qatar Avec Ethiopian
Départ de Paris 23.35 15.05 21.15
Arrivée à Zanzibar 12.40 
le lendemain
07.10 & 08.10
le lendemain 
13.05
le lendemain
Jours vol aller lundi & vendredi tous les jours tous les jours
Temps de vol aller 11h05  14h05 ou 15h05 13h50

 

  Avec Air France Avec Qatar Avec Ethiopian
Départ de Zanzibar 20.10 17.45 & 22.15 17.00
Arrivée à Paris 05.45 le lendemain 06.35 & 13.05
le lendemain
06.05 le lendemain
Jours vol retour mardi & samedi tous les jours tous les jours
Temps de vol retour 11h35 14h50 ou 16h50 15h05

 

Si vous habitez en Province, sachez que :

  • Les passagers du sud-est de la France se réjouissent du vol direct  Marseille/Addis Abeba (via Genève sans descendre de l’avion) trois fois par semaine ;
  • Qatar Airways propose avec TGVair un billet train + avion de bout en bout (et aussi des départs en avion de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse en partenariat avec British Airways et Lufthansa).  Qatar propose de bonnes correspondances au départ de Paris, Bruxelles, Genève, Lyon et Nice avec un seul changement à Doha. Au retour, les correspondances sont bonnes uniquement vers Paris, Bruxelles et Genève ;
  • Comme Ethiopian Airlines part le soir et rentre tôt le matin, vous avez toute la journée pour aller de chez vous à l’aéroport et de l’aéroport à chez vous. Ethiopian vole tous les jours de Paris &  Bruxelles, 3 fois par semaine depuis Marseille et Genève
    Si vous habitez Lyon, Nice ou Toulouse, vous pouvez aussi prendre un vol Lufthansa depuis chez vous vers Francfort puis un vol Francfort/Addis Abeba et un vol Addis Abeba/Zanzibar ;
  • Oman Air a passé un accord avec Air France pour faciliter l’acheminement des passagers au départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse ;
  • Nous pouvons aussi proposer des vols au départ de Bruxelles, Bâle, Genève, Luxembourg ou Francfort.

 

Toutes ces compagnies aériennes offrent des prix comparables pour un vol entre Paris et Zanzibar. Il faut dire que les trois compagnies se surveillent, se copient et chacune essaie de prendre des parts de marché aux deux autres. Acteur majeur du voyage à Zanzibar depuis la France, Zanzibar Voyage a négocié des conditions tarifaires très avantageuses avec les 3 compagnies. Les tarifs tout à fait préférentiels que nous accordent les compagnies aériennes sont valables dans le cadre d’un forfait complet uniquement, comprenant un minimum de six nuits d’hôtel.

 

Enfin, il convient de se rappeler que KLM, Ethiopian Airlines, Qatar Airways et Turkish Airlines desservent aussi l’aéroport de Kilimandjaro, ce qui permet des combinés faciles entre un safari en Tanzanie et un séjour à Zanzibar.

 

Pour vérifier la meilleure option tarifaire en fonction de la date de votre voyage à Zanzibar, contactez nos conseillers voyages, spécialistes de Zanzibar. Attention : Zanzibar Voyage ne vend pas de billet d’avion si celui-ci n’est pas assorti de réservations d’hôtels et d’excursions, visites et expériences.  

By admin / Administrator, bbp_keymaster

Follow admin
on juin 24, 2015