port zanzibar

Découvrir Stone Town

Cantonner votre voyage à Zanzibar à ses plages serait au mieux ne profiter que d’une expérience tronquée, au pire une hérésie.

 

Stone Town est l’endroit idéal pour ressentir l’ambiance si particulière de Zanzibar. Avant de partir profiter du sable blanc des côtes de l’île ou après vous y être reposés, deux ou trois nuits vous suffiront pour découvrir et apprécier Stone Town, l’âme de Zanzibar. Perdez-vous dans ses ruelles, arrêtez-vous devant chacune de ses splendeurs. Fondée au VIIIème siècle par les Bantous, Zanzibar a été la première ville africaine à être construite en pierres (d’où son nom Stone Town). Occupée ensuite par les Perses de Shiraz, aux XIIIème et XIVème siècles, Zanzibar a vu s’ériger ses premières constructions de type oriental. Aux XVIème et XVIIème siècles, elle fut dominée par les Portugais, qui ont laissé de fortes traces architecturales de type classique et chrétien. Conquise au XVIIIème par les Omanais (le Sultan a déplacé toute sa cour à Zanzibar), de nombreux monuments de type arabe ont été bâtis. A partir de la fin du XIXème siècle, sous la domination de la couronne britannique, un style plus classique et des constructions hindoues ont été introduits dans le paysage urbain.

 

Au détour des rues, on passe du vieux fort arabe au temple hindou, de la cathédrale portugaise au harem du Sultan, dans un mélange harmonieux où les architectures semblent s’entremêler.

 

La bonne idée à retenir : une visite guidée de la vieille ville (4 heures environ) en français : à apprécier dès le lendemain de votre arrivée.

 

Séjourner à Stone Town :

Nos spécialistes ont sélectionné des hôtels de charme, souvent des petits palais omanais ou des demeures de riches marchands swahilis, transformés en hôtels depuis que l’UNESCO a classé Patrimoine Mondial le centre historique de Stone Town.

 

A part quelques hôtels construits très récemment, tous les hôtels de Stone Town peuvent être bruyants.

Selon votre goût, nous vous proposons :

– des hôtels chics à la décoration raffinée, comme Kisiwa House, Upendo House et Emerson Spice,

– des hôtels de charme au cœur de la vieille ville. Par exemple, Tembo House, Dhow Palace, Zanzibar Coffee House et Swahili House,

– le Serena Inn et le Park Hyatt, les plus luxueux des hôtels de Stone Town.

 

Nos best sellers :

Kisiwa House : au cœur de la vieille ville, cette demeure d’un riche marchand omanais de la fin du XIXème siècle a été récemment transformée en boutique hôtel absolument ravissant.
Contrairement aux autres hôtels de la vieille ville, qui rivalisent de fioritures et mélangent harmonieusement les styles architecturaux et les mobiliers omanais, coloniaux, indiens et africains, Kisiwa House a adopté le style très dépouillé des maisons traditionnelles de l’époque pré-omanaise. Ici, seuls le gris, le blanc et le beige semblent avoir droit de cité. Pourtant, des touches bleues rappellent que la mer n’est pas loin.
Les 11 chambres de ce petit hôtel, toutes différentes, sont toutes équipées de l’air conditionné, de ventilateurs, d’un mini-bar, d’une bouilloire et de la télévision par satellite. Excellent service de la part de toute l’équipe. On a beau peser et repeser notre décision, c’est notre vrai coup de cœur en ville.

The Swahili House : au cœur de la vieille ville, à quelques encablures du marché, cette belle maison du XIXème siècle est le premier hôtel à avoir ouvert à Stone Town sous le nom d’hôtel international. Cet immeuble historique compte 22 chambres confortables sur 5 niveaux (avec ascenseur). Décoration traditionnelle de bon goût, dans le respect du style zanzibarite. Baignoires ou douches en pierre dans toutes les chambres (accès ouvert). Excellent restaurant sur le toit avec vue panoramique sur la vieille ville et la mer.
Wifi gratuit disponible à la réception et au bar-restaurant. Coffre-fort à la réception. L’un des meilleurs rapports qualité/prix à Stone Town

Upendo House : le dernier né des boutique-hôtels de la vieille ville, ouvert en janvier 2020 est un hôtel à la fois très moderne, original, élégant et surprenant !
Aux 2ème et 3ème étages, les 8 chambres sont fonctionnelles et raffinées. Les 2 chambres standard sont de taille modeste (il manque parfois de place pour y poser sa valise…) mais les salles d’eau sont assez spacieuses (attention : pas de vitre dans les salles de bains, ce qui peut transformer la salle d’eau en piscine). Les 6 chambres supérieures sont un peu plus grandes et sont équipées soit d’un balcon soit d’une baignoire.
Excellent restaurant au 4ème étage.
Le 5ème étage mérite à lui seul le détour : un bar aux cocktails très créatifs, une petite piscine à débordement et surtout la seule vue totalement panoramique sur le quartier historique et la mer !

Service stylé, décoration moderne et épurée, gastronomie soignée ; il faut profiter des prix d’ouverture avant que tous les voyageurs ne veuillent s’y précipiter et que les prix flambent !

 

Explorer l’Ouest de Zanzibar : 

Séjourner à Stone Town permet aussi de découvrir les richesses de l’Ouest en évitant de faire des aller/retours depuis les hôtels de plage. Parmi les excursions incontournables de cette zone : la visite d’un jardin aux épices, le blue safari (une expérience d’une journée de bateau et de snorkeling entre bancs de sable et îlots), la découverte de Prison Island (où vivent des tortues géantes) ou un déjeuner pique-nique sur un banc de sable. A noter aussi : c’est à Stone Town qu’on admire les couchers de soleil. Dans les hôtels de plage, presque tous situés sur la côte Est, vous devrez vous contenter des levers de soleil !

By admin / Administrator, bbp_keymaster

Follow admin
on juil 06, 2015