Quelle est la meilleure période pour partir à Zanzibar ?

Située au large de la Tanzanie, l’île de Zanzibar figure aujourd’hui parmi l’une des destinations touristiques les plus appréciées pour un voyage en Afrique. Avec ses plages paradisiaques, sa faune et sa flore riche en espèces endémiques, cet archipel a su se démarquer par son paysage unique, son cadre naturel luxuriant et ses circuits-découverte des plus impressionnants. D’une manière générale, les températures sur l’île sont assez élevées, 32 °C en moyenne, puisque vous pourrez profiter du soleil chaque jour de l’année. Le mois de février est la période à éviter puisque cette saison connait les températures les plus élevées. Pour vous évader sur cette terre d’aventure, la meilleure saison est située entre juin et octobre. Étant donné que c’est la saison sèche, les températures sont agréables et les averses sont rares.

Ce qu’il faut savoir sur Zanzibar

Se trouvant à une quarantaine de kilomètres des côtes de la Tanzanie, Zanzibar territoire d’exception ; un long radeau de terre bordé par des kilomètres de plages de sable blanc, un pays regroupant le charme sauvage de l’Afrique, la beauté des palais de sultans arabes et le commerce indien… Sur cette île exceptionnelle, l’Afrique, l’Occident et l’Orient se mélangent accompagnés des senteurs épicées venant des Indes. Ce confetti d’îles ayant appartenu à l’ancien Empire britannique était autrefois très prospère, mais actuellement l’indisponibilité des fonds financiers ne permet pas la restauration de ce magnifique lieu de la nostalgie. Depuis l’an 2000, la vieille cité de Stone Town est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette visite insolite de Zanzibar ne manque pas de singularités et de monuments retraçant l’âge des merveilles de Zanzibar : le Palais du Sultan de la fin du XIXème siècle, la Maison des Merveilles ou l’ancien marché des esclaves. Un incontournable du voyage à Zanzibar, le « spice tour », une aventure sous le signe des senteurs pour découvrir les plantations d’épices sur l’île. Au Nord de Zanzibar, la réputée plage de Nungwi, est d’une beauté exceptionnelle ; lagon turquoise et sable blanc qui donne l’impression de ne jamais se terminer. Zanzibar et ses îles splendides est le lieu idéal pour les plongeurs et les amateurs de snorkelling. Avec ses cocotiers, ses plages aux eaux turquoise qui se répandent sur des kilomètres, ses centaines d’îles et d’îlots à découvrir absolument, sans oublier ses fonds marins extraordinaires parfaits pour la plongée sous-marine et le snorkeling, sa faune abondante pour les voyageurs qui désirent s’aventurer dans la nature… Bref, l’archipel de Zanzibar possède les caractéristiques indispensables pour séduire les visiteurs à la recherche d’un voyage en famille inédite ou d’un voyage de romantisme pour des noces inoubliable. À Zanzibar, il ne faut surtout pas rater le « spice tour », tour des épices, une visite originale et unique à travers les plantations d’épices de l’île dans un cadre luxuriant et parfumé pour voir d’un peu plus près, la cannelle, la vanille, la muscade, le girofle, la cardamone…

Zanzibar

Tout savoir sur le climat à Zanzibar

Se trouvant au niveau de l’équateur, l’archipel de Zanzibar est doté de températures chaudes et agréables tout au long de l’année. Les précipitations y sont très abondantes durant les saisons de pluies, ainsi, il est crucial de bien connaitre le climat pour organiser votre séjour et parfaire vos vacances. Pour profiter au max des plages paradisiaques et de ses eaux transparentes, l’idéal est de vous y rendre entre juin et octobre. Comme c’est la saison sèche, les températures sont plaisantes et les averses ne sont pas nombreuses. Sachez aussi qu’il est conseillé d’éviter le mois de février, car les températures sont à leur comble, ainsi que la saison pluviale de mars en mai. Une info à connaitre : les parties au nord de l’archipel, les averses sont également rares. Si vous souhaitez donc vous envoler pour cette île paradisiaque pendant la saison des pluies, pensez à résider dans les régions nord-est.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ?

Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence à Paris !

Le village isolé de Matemwe

Matemwe est l’endroit où vous pourrez découvrir la vie rurale atypique du Zanzibar. Considéré comme un village représentatif de l’archipel, il est très apprécié grâce à son isolement et son cadre tranquille loin de l’effervescence touristique. L’événement à découvrir dans ce village est certainement son célèbre marché aux poissons. Tous les jours à 5 h de l’après-midi, ne ratez pas la vente aux enchères de poissons, fraichement pêchés. Une visite assez banale vous dites-vous ? Pas forcément, surtout si vous appréciez les épisodes de méli-mélo des villageois ! Un détour à Matemwe vous fera également découvrir l’une des plus impressionnantes barrières de corail de l’archipel, d’ailleurs, vous aurez le temps de contempler cette merveille de la nature lors de votre séance de snorkeling.

Le village isolé de Matemwe

À la découverte de la population locale à Pajé

Pajé est l’endroit idéal pour échanger et partager des instants à la fois simples et conviviaux avec la population locale zanzibarite. Vous appréciez particulièrement le tourisme humain ? Saisissez l’occasion de rencontrer les travailleuses d’une coopérative locale d’aquaculture d’algue rouge, l’un des moteurs économiques de l’archipel. Si l’envie vous prend, n’hésitez pas à vous joindre à ces femmes pour les aider et découvrir les dures conditions dans lesquelles elles œuvrent. Vous pourrez ainsi vivre une expérience sans égale en toute convivialité. Pajé a également tout ce qu’il vous faut pour vous satisfaire : belles plages de sable doré, prix abordables, activités aquatiques… Bref, l’endroit est incontournable pour vivre un séjour d’exception.

 Pajé